Skip to content

Connaitre les aides pour financer votre maison

Imaginer son futur lieu de vie et construire sa maison est un acte enthousiasmant mais engageant. Afin de financer votre projet immobilier, les plus grands constructeurs de maisons du sud-ouest vous reçoivent à Homexpo et étudient avec vous votre dossier de financement.

La construction, c’est notre métier ! Venez rencontrer nos conseillers, ils sont là pour vous accompagner et connaissent les dernières réglementations en vigueur pour vous aider à réaliser votre projet immobilier.
Nous commencerons par examiner l’ensemble de votre dossier, à savoir : le montant de votre projet avec le terrain et la maison à construire dans le sud-ouest, les revenus du foyer et votre niveau d’endettement actuel, votre situation familiale, votre apport personnel éventuel et vos capacités de remboursement, la détention ou non d’un Compte Épargne Logement (CEL) ou un Plan Épargne Logement (PEL) après de votre banque, etc.
Ensuite, selon ces critères, nous pourrons déterminer, grâce à nos simulateurs financiers, vos possibilités d’éligibilité à l’un des dispositifs suivants :

Vous souhaitez faire construire : avez-vous droit à l’une de ces aides ?

L’État a mis en place un certain nombre de dispositifs, en général soumis à conditions, afin de favoriser l’accession à la propriété. Si vous êtes éligibles à ces mesures incitatives, cela peut vous permettre de diminuer les mensualités prévues ou de réaliser davantage de travaux par exemple.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le Prêt à Taux Zéro est réservé aux primo-accédants qui achètent ou font construire leur résidence principale. Ce financement à taux zéro peut représenter jusqu’à 40 % du montant de l’achat de la maison. Toutefois de nombreux critères entrent en ligne de compte pour calculer le PTZ et sa durée : le coût total de la construction, son emplacement géographique, sa performance énergétique, de la situation familiale et des revenus du foyer.

Le Prêt Accession Sociale (PAS)

Il s’agit d’un prêt aidé par l’État destiné à favoriser l’accession à la propriété des foyers aux revenus modestes. Il concerne l’achat du terrain et la construction de la résidence principale. Ses critères d’éligibilité varient selon le plafond de ressources et la région.
Le PAS est cumulable avec d’autres prêts aidés, comme le Prêt à Taux Zéro ou le Prêt Action Logement. Son obtention débouche sur plusieurs avantages, comme le plafonnement des frais de dossier et une diminution des frais d’hypothèque et de notaire.

Le Prêt Action Logement (PAL)

Vous le connaissez peut-être sous son ancienne appellation : le 1 % logement. Destiné à l’habitation principale, le Prêt Action Logement est réservé aux salariés des entreprises privées non-agricoles d’au moins 10 collaborateurs. Sous forme de cotisation, les employeurs participent ainsi à l’effort de construction. Il se traduit par un prêt bonifié avec un taux de 0,5 % pour un montant maximum de 40000 €.

Exonération de la taxe foncière

Dans tous les cas, votre nouvelle maison est enfin terminée et vous venez d’aménager. Bravo, d’autant plus que vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années, à compter du 1er janvier qui suit l’achèvement de la construction. Il suffit pour cela d’adresser une demande à votre centre des impôts dans les 90 jours après l’achèvement des travaux.

Prenez rendez-vous avec un constructeur en 2min seulement !

Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais afin de confirmer avec vous le rdv.

Si vous souhaitez rencontrer plusieurs constructeurs, merci de faire plusieurs réservations (prévoir 1h entre chaque rdv).
Un rendez-vous avec un constructeur n’a pas valeur d’engagement avec celui-ci.
Pensez à votre simulation bancaire.

Chargement...
Back To Top