Skip to content

Le plaquiste

Le plaquiste : Le gardien de vos nuits

Le plaquiste, également appelé “plâtrier-plaquiste”, est un professionnel du bâtiment spécialisé dans la pose de plaques de plâtre, de cloisons et de faux plafonds. Cet article explore le rôle et l’intervention du plaquiste dans votre projet de construction de maison.

Quel est le rôle du plaquiste ?

Le plaquiste intervient sur l’ensemble des surfaces, des sols aux plafonds, incluant murs et cloisons.

Après avoir dilué le plâtre dans l’eau, il enduit murs et plafonds, utilisant une taloche pour lisser le plâtre avec un mélange plus fluide ou en le projetant mécaniquement.

Entre les travaux majeurs et les finitions, il isole avec divers matériaux, pose des chapes de béton et monte des cloisons en briques plâtrières ou utilise des plaques pour les plafonds.

Le plaquiste peut également se spécialiser en tant que plaquiste pour les cloisons sèches, staffeur ornemaniste pour les éléments décoratifs ou stucateur pour les décors imitant le marbre et autres moulures.

Le plaquiste : quand intervient-il ?

Dans la phase du second œuvre, le plaquiste intervient après le passage des maçons et des électriciens. C’est à dire une fois que la construction est à l’abri de l’humidité et des infiltrations d’air, après la réalisation ou la rénovation des murs porteurs, de la charpente, de la couverture et des ouvertures.

Son rôle consiste à structurer les espaces intérieurs en installant des cloisons pour délimiter les différentes pièces et à créer des surfaces planes et esthétiques. Son expertise contribue à l’isolation thermique et acoustique du bâtiment, tout en optimisant l’utilisation de l’espace intérieur.

Le métier de plaquiste demande une grande polyvalence, d’excellentes notions en géométrie et la maîtrise des volumes. Nos constructeurs sont là pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à prendre un RDV.

Prenez rendez-vous avec un constructeur en 2min seulement !

Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais afin de confirmer avec vous le rdv.

Si vous souhaitez rencontrer plusieurs constructeurs, merci de faire plusieurs réservations (prévoir 1h entre chaque rdv).
Un rendez-vous avec un constructeur n’a pas valeur d’engagement avec celui-ci.
Pensez à votre simulation bancaire.

Chargement...
Back To Top