Actualités

Quel type de terrasse pour ma maison et comment l’entretenir ?

Quel type de terrasse pour ma maison et comment l’entretenir ?

Les beaux jours arrivent ! Une terrasse bien rénovée, aménagée et tendance, est ce qu’il vous faut pour passer un été agréable dans le jardin de votre maison. Mais que choisir ? À quel prix, quel type de revêtement et surtout comment l’entretenir ?

Combien coûte la pose d’une terrasse ?

La terrasse est sans aucun doute le lieu préféré de la maison en été ! Lorsque le temps s’y prête, on aime recevoir sa famille, ses amis autour d’un bon déjeuner, on aime aussi profiter du bon temps le soir venu ou bien encore s’y reposer le week-end avec un bon bouquin. Afin de pouvoir en profiter, il faut dans un premier temps choisir quel type de terrasse installer.Cela revient dans la majorité des cas à choisir le type de matériau qui viendra composer la terrasse. On dispose ainsi de plusieurs solutions qui feront varier les prix sensiblement.

Cependant, si ces solutions impliquent de sérieuses considérations tarifaires, elles ont également des impacts plus ou moins prononcés sur la qualité et la durabilité de la terrasse. Il faudra donc trouver le juste milieu qui vous offrira la terrasse parfaite pour votre situation et un coût raisonnable.
Sans rentrer dans les détails dans cet article voici un tableau estimatif des prix selon les types de terrasse.

Quel type de terrasse ? Homexpo

Quels revêtements choisir pour ma terrasse ?

Construction ou rénovation d’une terrasse, on se pose souvent la question sur le choix du revêtement. Quels matériaux choisir pour sa terrasse ? Avant de se décider, il faut prendre en compte certains points essentiels comme celui du type de pose pour votre terrain, de son utilisation, du rendu recherché ou encore du budget.

Contrairement à une terrasse balcon (préférence pour les matériaux légers), le choix du revêtement d’une terrasse maison ne dépendra que de vos goûts (et de vos moyens). Vous avez donc le choix entre 4 revêtements :

  • Le bois : sous forme de lames de terrasse ou caillebotis. On l’aime pour sa chaleur. Attention à bien l’entretenir régulièrement ;
  • Les dalles en pierre : (grès, marbre, granit, ardoise, etc.) pavée ou sous forme de dalles. Elles sont très résistantes aux intempéries ;
  • Le carrelage : cérame, marbre, pierre (naturelle ou reconstituée).il se nettoie très bien et offre plusieurs formes ou couleurs ;
  • Le béton : et ses divers effets : lissé, sablé, balayé, imprimé, etc.

Comment bien rénover ma terrasse pour l’été ?

L’hiver est terminé. Il est maintenant temps de remettre votre terrasse en état en vue de l’été.  Un bon rafraîchissement s’impose. Terrasse en pierre, en bois ou en pavé, il y a certains gestes à adopter au printemps pour la remettre à neuf. Voyons les bons gestes à adopter en quelques étapes.

Nettoyer et désherber

Pour commencer, passer un coup de balais afin d’enlever toutes les feuilles mortes et autres résidus indésirable facilement nettoyable. Il est maintenant important de désherber, de supprimer les mauvaises herbes qui ont poussé entre les pavés. Vous avez le choix entre un désherbeur manuel ou électrique. Ce dernier dessèche les mauvaises herbes, elles seront plus faciles à enlever.

Laver et décaper

  • Pour une terrasse en pierre ou en carrelage

Une fois balayée, la terrasse en pierre se lave avec les mêmes produits que ceux utilisés pour l’intérieur, ou bien avoir recours au bicarbonate de soude et au savon noir dilué. Pour le nettoyage de votre terrasse en pierre, le liquide vaisselle diluée dans l’eau est un produit efficace et peu coûteux qu’il suffit de bien rincer à l’eau froide.

Pour protéger la pierre, il peut être intéressant d’utiliser une solution protectrice qui prolonge la beauté de vos pierres de terrasse voire un imperméabilisant.

Astuce anti-résine : utilisez de l’alcool ménager appliquer au chiffon, lavez, puis rincez à l’eau claire !

  • Pour une terrasse en bois

Vous pouvez lessiver au savon noir, 4 cuillères à soupe et 10 litres d’eau puis rincer à grande eau. Mais aussi utiliser du liquide vaisselle dilué (si possible écologique pour ne pas abimer les plantations aux alentours), puis bien rincer

Les terrasses en bois (commeles terrasses en teck, bois exotique très résistant) nécessitent un bon nettoyage une à deux fois par an. Attention, il est important de le passer dans le sens des fibres du bois pour bien enlever les dépôts organiques séchés (terre, feuilles, insectes).

Ajouter une touche déco

Relooker une terrasse lui permettra aussi de retrouver une nouvelle jeunesse ! Pensez alors à la décorer avec quelques éléments tendances : des coussins colorés posés sur les fauteuils, des guirlandes lumineuses à suspendre, des plantes vertes à installer aux quatre coins de la terrasse…

Quel type de terrasse ? Homexpo
Praesent ultricies massa ut adipiscing at odio quis, sed