Skip to content

Moins consommer… et économiser un peu chaque jour

Si vous habitez une maison récemment construite, elle répond certainement à des normes environnementales performantes en matière d’isolation thermique et de systèmes de chauffage. Néanmoins les hausses des prix de l’énergie, couplées à la raréfaction des ressources, rendent aujourd’hui les Français très attentifs à leur consommation d’énergie. 

Changeons nos habitudes ! Par des petits actions quotidiennes, qui deviendront vite des réflexes, nous pouvons économiser sur le budget de fonctionnement de la maison. Lorsqu’on sait que les postes chauffage et eau chaude représentent plus de 70 % du budget d’énergie d’un ménage, ces « écogestes » s’avèrent éco dans les deux sens du terme : écologiques et économiques.

Chaleur ou fraîcheur, maîtriser son budget

En suivant les recommandations gouvernementales de cet hiver, soit une température moyenne de 19°C dans la maison, les économies de chauffage sont conséquentes car 1°C en moins = une réduction de 7 % de la consommation d’énergie. Mais il est possible d’aller plus loin grâce à des installations connectées, type thermostat programmable : ainsi équipé, chaque radiateur peut être modulé selon la pièce ou l’heure. Un exemple : dans la chambre la nuit, 16°C sont suffisants pour bien dormir et favoriser la qualité du sommeil.

  • Thermostats connectés = jusqu’à 15 % d’économie de chauffage.

Quant à la climatisation, une température à l’intérieur trop basse par rapport à celle de l’extérieur, est nocive pour le porte-monnaie. Pour éviter des chocs thermiques importants, et réduire sa consommation énergétique, le mieux est de fixer la température minimum dans les pièces à 26°C.  

  • Climatisation réglée sur 26°C au lieu de 22°C = consommation électrique divisée par 2 !

Enfin, rappelons qu’en toute saison, le fait de fermer les rideaux et/ou les volets la nuit préserve du froid en hiver et de la chaleur en été. Là encore, la domotique constitue une aide efficace pour programmer l’ouverture des volets roulants selon l’orientation de chaque pièce et l’ensoleillement. 

Bien lire les étiquettes des appareils ménagers

Ils nous rendent bien des services et nous aurions du mal à nous en passer ! Mais que cela ne nous empêche pas d’être attentifs aux performances énergétiques de tous les appareils ménagers car leur impact sur la facture d’eau et d’électricité est réelle.

Le ministère de l’Économie les a classés, en allant du plus au moins énergivore : 

  • Combiné réfrigérateur + congélateur : près de 400 kWh/an
  • Congélateur : environ 350 kWh/an
  • Réfrigérateur : environ 200 kWh/an
  • Sèche-linge : environ 200 kWh/an
  • Lave-vaisselle : environ 180 kWh/an
  • Plaques de cuisson : environ 120 kWh/an
  • Four : un peu plus de 100 kWh/an
  • Lave-linge : près de 100 kWh/an

Lorsqu’il s’agit de renouveler et d’acheter un de ces appareils, l’Ademe recommande de lire attentivement l’étiquette énergie (depuis 2021, classement sur une échelle de A à G) car les économies sont conséquentes. Exemples :

  • Un réfrigérateur en classe C plutôt qu’en classe F = 50 % d’économies d’énergie.
  • Un lave-vaisselle en classe C plutôt qu’en classe F = 30 % d’économies d’énergie. 
  • Un lave-linge en classe B plutôt qu’en classe E = 35 % d’économies d’énergie. 

L’électricité est partout, les sources d’économie aussi

Dans chaque recoin de la maison, l’électricité est indispensable. Si vous êtes doté d’un compteur « heures creuses », vous avez déjà certainement pris l’habitude de décaler le démarrage de votre lave-linge ou lave-vaisselle. Moins connu, le ballon d’eau chaude peut également être programmé pour ne chauffer qu’en heures creuses. La plupart des appareils possèdent actuellement une fonction programmable. Sinon une centrale domotique peut piloter leur déclenchement la nuit. 

  • Selon EDF, les économies peuvent atteindre 3 % de la facture d’électricité annuelle grâce aux heures creuses.

Box, décodeur, ordinateur, tablette, chargeur de mobile… il est si facile de tout laisser branché, alors qu’éteindre les appareils en veille peut réduire la facture d’électricité jusqu’à 15 % ! À titre d’information, les appareils en veille représentent 5 % de la consommation électrique annuelle des ménages français. Ce n’est pas neutre…

Pour vous éclairer, les ampoules à LED sont plus chères à l’achat, mais bien plus économiques à l’usage puisqu’elles utilisent jusqu’à 7 fois moins d’électricité qu’une ampoule basse consommation, avec une durée de vie hors normes d’environ 50 000 heures. Àcondition de bien penser à éteindre la lumière en quittant une pièce !

  • Ampoules LED = Jusqu’à 2 % d’économies sur la facture d’électricité annuelle

Cuisine et buanderie, des pièces gourmandes en énergie

Les conseils pour réaliser des économies sur le fonctionnement du lave-linge et du lave-vaisselle sont similaires en privilégiant les « programmes éco », moins consommateurs d’eau et d’électricité.

  • Par exemple, laver à 30°C au lieu de 90°C = 3 fois moins d’énergie, et 45 % de moins d’électricité qu’un programme intensif.

Pour le froid : dégivrer régulièrement son réfrigérateur, et régler sa température entre +4 et +5 °C (et jusqu’à -18 °C pour le congélateur).

Pour cuisiner, couvrir vos casseroles pour réduire le temps de cuisson fait économiser 25 % d’électricité ou de gaz.

Chaque goutte est précieuse

Les périodes de sécheresse actuelles nous alertent sur la ressource d’eau. Près de 40 % de notre consommation est dédiée à l’hygiène corporelle.

Alors la vigilance s’impose dans la salle de bains : préférer les douches aux bains, en limitant leur durée à 5 minutes maximum.

  • Une douche = 35 à 60 litres d’eau / un bain = 150 litres minimum. 

Autre piste d‘économie d’eau peu onéreuse : réduire mécaniquement le débit d’au moins 30 % en équipant les robinets de mousseurs. Il existe aussi des boutons stop-douche qui coupent l’eau le temps de se savonner. Ou des modèles de douchettes dits « économes », qui engendrent jusqu’à 75 % d’économie d’eau.

Pour les toilettes, des fabricants proposent un lave-mains intégré au-dessus de la chasse : l’eau de lavage des mains récupérée vient alimenter la chasse d’eau et limiter ainsi la consommation d’eau potable. Dans une maison, les WC représentent quand même 20 % de la consommation d’eau.

Enfin, au jardin, installer un récupérateur d’eau de pluie s’avère bien utile pour arroser les plantes. Sans oublier d’arroser aux heures les plus fraîches de la journée ou en soirée, afin de limiter l’évaporation, et tirer ainsi parti du pouvoir raffraichissant de chaque goutte. 

Prenez rendez-vous pour visiter les maisons

La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.

Chargement...
Back To Top