Actualités

Baignoire ou douche, laquelle choisir ?

Baignoire ou douche, laquelle choisir? Quelques conseils pour bien faire votre choix.

Lorsque l’on fait construire sa maison, on réfléchit aux déférents aménagements que l’on aimerait faire. Avec une grande pièce de vie, une chambre peinte en bleu ou en blanc, une cuisine avec un grand espace de travail… Aujourd’hui nous allons, nous intéresser à la salle de bain, car on se pose forcément la question un jour, plutôt une douche ou une baignoire ? Chacun ces exigences et ces envies. On vous donne des conseils qui vous aiderons peut-être à faire votre choix.

La douche, plus pratique et plus rapide.

Commençons tout d’abord par les avantages de la douche. L’argument principal dans le choix de la douche est bien évidemment le gain de place. Il est clair que si vous possédez une salle de bain relativement petite, elle est la meilleure solution. En ville, la taille moyenne d’une salle de bain ne dépasse pas 4 à 5 mètres carré. Elle est également plus simple d’utilisation et consomme moins d’eau. Actuellement, la mode est à l’Italienne, un receveur intégré au plancher et ces vitres transparentes. Ce modèle de douches larges de plain-pied convient parfaitement à tous les styles de décorations, son design est épuré et elle est simple d’utilisation. Aujourd’hui de plus en plus d’accessoires sont disponibles sur le marché : jet simple, multijets, colonne hydromassante, économiseur d’eau, éclairage LED…

Ils sont également accessibles du grand public à moindres coûts.

Lorsqu’on vieillie, on a tendance à préférer la douche à la baignoire pour une question de mobilité. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect. La douche est idéale dans une petite salle de bain. Poser une douche est également plus facile, et donc moins coûteux, que l’installation d’une baignoire.

En revanche la douche à certains points négatifs. Si la plupart des baignoires permettent de se doucher, une douche ne permet pas de prendre un bain. Si vous souhaitez revendre votre maison dans l’avenir, l’absence de baignoire pourra déranger les éventuels acheteurs. Enfin, les douches augmentent considérablement le risque de chutes en comparaison aux bains.

La baignoire, le confort avant tout !

Pourquoi avoir une baignoire ? Pour plusieurs raisons évidentes. La première et certainement la plus évidente, si vous avez des enfants en bas âge. Si vous êtes les jeunes parents ou alors que vous avez pour projet de l’être dans un futur plus ou moins proche, une baignoire est indispensable. Elle en effet est très pratique au quotidien pour les enfants. Un bain chaud permet de se relaxer et de décompresser après une longue journée. Pour les femmes enceintes, il permet d’atténuer un peu les contractions avant de partir à la maternité.

En fonction agencement souhaité et de la taille de votre salle de bain, vous pourrez choisir entre : un modèle basique rectangulaire, un modèle rond, un modèle ovale… Elle peut être encrée dans le sol, sur pied, ou encore en baignoire d’angle. Certains accessoires peuvent même y être ajoutés, comme des lumières d’ambiance ou bien des jets de massages. La configuration de la salle de bain dépend de la dimension de la pièce, du style rechercher…

Les inconvénients de la baignoire peuvent être importants pour certains. Premièrement son prix, il faut en moyenne 100 € de plus pour une baignoire par rapport à la douche. Il faut aussi prendre en compte la pose de la baignoire qui généralement est plus compliquer qu’une douche à mettre en place. Les risques de glisse, la rapidité et enfin la place sont également des inconvénients.

Parlons consommation !

La consommation d’eau entre une douche et une baignoire n’est pas la même. Les baignoires ont généralement une capacité comprise entre 120 et 200 litres d’eau, selon les modèles. Une douche de cinq minutes, elle, consomme entre 40 et 60 litres d’eau. Si l’on compare les chiffres sur une année, cela équivaut à 27 300 litres d’eau pour un petit bain de 150 litres tous les deux jours contre 18 250 litres pour une douche quotidienne.

Sur l’année, cela représente un coût moyen de 271,50 €, sans compter le fonctionnement de votre chauffe-eau (pour une eau courante au prix moyen de 3 centimes/litre en France).
Certaines pommes hautes de douche sont également équipées d’un mécanisme économiseur d’eau, qui vous permettra de réaliser des économies supplémentaires. Le système « stop-douche », qui se visse simplement entre le flexible et la pomme haute ou douchette et ne nécessite aucun changement de robinetterie, vous permet de couper l’eau pendant que vous vous savonnez et de la retrouver exactement au même débit et à la même température lorsque vous la rouvrez.

En Conclusion 

On ne peut pas choisir à votre place entre une douche et une baignoire. Beaucoup d’éléments rentrent en compte et le choix n’est généralement pas évidemment. Votre choix s’affinera en fonction de la composition de votre famille, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous souhaitez en avoir, de la taille de votre salle de bain. Vos habitudes et vos envies rentreront aussi en compte dans la décision, certains préfèrent prendre une douche rapide et préférerons une installation pratique. D’autre préférerons se détendre dans un bon bain chaud et choisirons le confort d’une baignoire. Enfin la décision finale sera déterminée par votre budget !

Si vous hésitez toujours, vous n’avez qu’à prendre les deux. Beaucoup de foyers ayant la place et le budget suffisant choisissent d’installer à la foi une douche et une baignoire.

libero sed adipiscing Donec diam vulputate, Aenean risus. ut ante. Donec tempus