Actualités

Économie d’énergie: quelques conseils pour diminuer sa facture.

Économie d’énergie: quelques conseils pour diminuer sa facture.

Tout le monde souhaité réduire sa facture énergétique. Il n’est cependant pas toujours facile d’y parvenir. On est là pour ça. Voici quelques conseils pour vous aider à faire des économies.

La consommation dans votre salon

Commençons par nous intéresser au salon. La pièce de vie de votre maison, c’est la, l’endroit ou vous passer le plus de temps lorsque vous êtes réveillé. Voici donc les bons gestes à avoir.

  • Malgré les idées reçus, vos télévisions, ordinateurs ou autres chaînes hi-fi ne sont pas les plus gros consommateurs d’électricité de votre maison. En revanche, faites attention à leurs consommations lorsqu’ils sont en veilles. La facture risque de monter très vite s’ils ne sont pas éteints en période de veille. Pour ne pas gonfler inutilement votre facture d’énergie, débranchez ces appareils la nuit venue en les regroupant sur une même multiprise avec un interrupteur par exemple et éteignez tous les écrans lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Il est préférable d’opter pour des couleurs claires sur les murs et plafonds, d’aménager votre espace de travail et vos fauteuils de lecture au plus près des fenêtres pour profiter au maximum de l’éclairage naturel offert par le soleil.
  • Enfin, si l’on s’intéresse au chauffage électrique, il est préférable d’utiliser un interrupteur plutôt qu’un thermostat. Vous ferrez une économie d’environ 10 % en diminuant de 2 à 3 degré la température générale. Pensez également à arrêter le chauffage lorsque vous aérez, certains chauffages auront tendance à surconsommer afin de compenser la baisse de température. 

La consommation dans votre chambre

  • Lorsque vous dormez, votre corps n’a pas besoin d’être dans une pièce à la température élevée. En effet, votre couette permet déjà de vous réchauffer. Dans ce cas, la baisse d’un seul degré dans votre chambre permettra d’économiser environ 7 % sur votre facture.
  • La température idéal pour votre maison est de 19 °C alors que pour votre chambre, elle n’est seulement que de 16 °C.
  • L’utilisation de lampes à basse consommation pour les points lumineux qui ont les plus grandes durées d’utilisation est préférable.
  • Dépoussiérer vos appareils permet d’augmenter la qualité du chauffage.
  • Adaptez la puissance des lampes en fonction des pièces et des besoins, votre chambre n’a pas besoin d’être énormément éclairé.
  • Enfin, ce ne concerne pas votre chambre, mais plutôt les couloirs et les escaliers. Pour ces derniers, le mieux, est d’installer des systèmes de va-et-vient bien placés ou des détecteurs de présence afin d’éviter tout oublie.

La consommation dans votre salle de bain

  • Il paraît évident pour tout le monde que les bains consomment plus que les douches. Si vous choisissez de diminuer votre consommation d’eau en préférant la douche au bain, vous utiliser trois fois moins d’eau et par conséquent vous économiserez de l’électricité.
  • Pour bien régler votre chaudière, il est nécessaire de savoir que la température idéal se situe entre 55 et 60 °C.
  • Avec un entretien annuel de votre chaudière, vous économisez entre 8 % et 12 % sur votre facture.
  • Pour votre machine à laver, il existe des cycles « éco » ou « demi-charge » qui vous permettent d’économiser de l’électricité. Cette solution est idéal lorsque la machine n’est pas pleine ou que les vêtements ne sont pas fragiles.
  • Laver à froid ou à 30 °C consomme moitié moins que laver son linge à 60 °C.

La consommation dans votre cuisine

  • On n’y pense pas souvent mais si votre frigo ou votre congélateur est placer près d’un. point chaud tel que le four ou les plaques de cuissons, il consommera plus d’énergie. Pensez donc à bien aménager votre cuisine pour une optimisation maximale.
  • Vos appareils de froids doivent être dégivrer et nettoyer régulièrement. Sacher que 3 mm de givre, c’est 30% de consommation électrique en plus. L’introduction d’aliments encore chauds dans votre frigo entrainera la formation de givre et l’augmentation de la consommation.
  • Pour votre congélateur, le mieux est de le placer dans un local non chauffé comme une cave ou un garage.
  • Pour votre four électrique, n’ouvrez pas sa porte pendant le préchauffage. Si vous le nettoyez par pyrolyse, faites-le juste après la cuisson : le four sera encore chaud et mettra moins de temps à chauffer d’où le gain d’énergie.
dictum ipsum mi, id dolor Lorem non Curabitur neque. venenatis mattis elementum