Skip to content

Quelles solutions pour chauffer sa maison neuve ?

L’énergie est un sujet brûlant… et le choix du mode de chauffage de sa future maison constitue un véritable enjeu économique. Les études montrent en effet que pour un ménage, la facture liée au confort thermique en hiver représente environ 60 % de ses dépenses en énergie.  

La mise en application de la norme RE2020 depuis le 1er janvier 2012 a pour objectif de réduire notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, et de privilégier des énergies renouvelables afin de limiter notre impact environnemental.

Avec les hausses récentes du gaz et de l’électricité, cette démarche écologique rejoint la préoccupation des nouveaux propriétaires de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Si vous hésitez entre plusieurs solutions, la nouvelle norme européenne Ecodesign 2022 pourra faciliter votre choix puisqu’elle renforce le marquage de la performance énergétique des systèmes de chauffage.

Toutefois le chauffage d’une maison individuelle est une notion complexe et technique. Le mieux est de demander conseil au constructeur Homexpo à qui vous allez confier votre projet de maison. Il saura répondre à vos interrogations et vous orienter vers l’équipement le plus adapté à vos besoins.

La pompe à chaleur (PAC)

C’est la star des constructions neuves. Il existe des pompes à chaleur Air/Air ou Air/Eau. Dans le premier cas, c’est uniquement un système de chauffage, sans eau chaude sanitaire, qui récupère les calories de l’air extérieur. Elle peut également être utilisée comme climatisation en été car elle est réversible.

En revanche la PAC Air/Eau présente toutes les garanties d’une solution efficace, économique et écologique. Avec un seul appareil, elle assure à la fois le chauffage de la maison mais aussi la production d’eau chaude sanitaire.

Ses avantages : facile à installer avec peu d’encombrement, de vraies performances énergétiques et de réels progrès en termes de bruit. En effet, les équipements actuels affichent un niveau sonore tout à fait acceptable, contrairement aux premiers modèles mis sur le marché.

En captant les calories de l’air extérieur transformées ensuite en chaleur grâce à un gaz frigorigène, la PAC Air/Eau utilise une énergie renouvelable inépuisable, avec un impact environnemental réduit puisque les industriels font désormais appel au nouveau gaz R32, bien moins polluant.

Géothermie : c’est une autre technologie de pompes à chaleur, qui puise les calories présentes dans le sous-sol. Toutefois cette solution étant complexe, elle est plus coûteuse à mettre en œuvre qu’une pompe à chaleur Air/Eau.

Le poêle à bois

Il fonctionne soit avec des bûches, soit avec des granulés (ou pellets). Sa taille est un atout car il se glisse dans tous les salons avec bien souvent un design très agréable, qui en fait un meuble décoratif à part entière. Et la vision de sa flamme réchauffe immédiatement l’atmosphère. 

Le chauffage à bois est très écologique. Son combustible naturel est issu de forêts gérées ou de déchets de bois recyclés, et par définition renouvelables, avec un coût raisonnable même si la tendance est à la hausse ces derniers temps.

La seule contrainte est de disposer de place à l’extérieur de votre maison neuve, pour entreposer bûches ou pellets. 

Si le poêle à bois séduit de nombreux ménages, il ne peut toutefois être utilisé pour produire l’eau chaude sanitaire. Autre limite, celle de ne chauffer que les pièces de vie principales (séjour avec cuisine ouverte par exemple).

Il doit être couplé avec un mode de chauffage complémentaire affecté aux chambres et salles de bain, sauf à prévoir une installation complexe de diffusion de la chaleur dans toutes les pièces.

La chaudière biomasse

Si le principe d’une chaudière biomasse, c’est-à-dire fonctionnant au bois, est identique à celui du poêle à bois, la chaudière biomasse présente toutefois l’avantage d’assurer la totalité du chauffage de la maison individuelle et de sa production d’eau chaude car elle est reliée à un circuit hydraulique. 

Elle fonctionne également avec des granulés ou des bûches, et demande donc de la place extérieure pour stocker le combustible, surtout si vous choisissez l’option de l’alimentation en combustible automatique. Vous devrez alors prévoir un silo extérieur. L’autre option est l’alimentation manuelle, plus contraignante mais moins onéreuse et moins encombrante.

La chaudière hybride

La norme environnementale RE 2020 fixe un seuil maximal d’émissions carbone pour le chauffage de 4 kgCO2/m2/an. L’une des solutions pour répondre à ce critère est de faire le choix d’une chaudière hybride.

Comment fonctionne une chaudière hybride ? Elle associe la technologie très performante de la chaudière à condensation avec une énergie alternative procurée par une pompe à chaleur, pour un confort thermique très appréciable.

La chaudière à condensation récupère les fumées et les vapeurs d’eau provenant de la combustion du gaz naturel et crée une nouvelle énergie en les condensant. Très performant, ce équipement assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cas d’une installation hybride, elle est couplée avec une pompe à chaleur Air/Eau qui prend le relai selon les températures extérieures et les besoins en énergie. Le système se régule intelligemment, sans intervention des propriétaires.

Le chauffage solaire

Les panneaux photovoltaïques captent les rayonnements du soleil. Cette chaleur gratuite, inépuisable et totalement renouvelable sert ensuite à alimenter un circuit de chauffage central grâce à un système de batterie et de régulation, et éventuellement un chauffe-eau pour produire l’eau chaude sanitaire.

Pour une construction neuve, on parle souvent de système solaire combiné (SSC). En effet, le soleil brille moins en hiver, au moment où l’habitation nécessite le plus d’apport d’énergie ; il ne peut pas couvrir 100 % des besoins en chauffage. Il faut donc coupler le chauffage solaire avec une installation complémentaire, type poêle à bois par exemple, chaudière à condensation ou pompe à chaleur.

C’est le régulateur qui pilotera automatiquement la source d’énergie la plus avantageuse pour l’habitation, en fonction du rayonnement du soleil.

Quel que soit le choix de chauffage pour lequel vous souhaitez opter, les conseillers Homexpo sont à votre disponibilité pour accompagner vos choix et vos questionnements.

Prenez rendez-vous pour visiter les maisons

La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.

Chargement...
Back To Top