Skip to content

Comment financer votre projet immobilier ?

Vous êtes séduit par un des modèles de maisons témoins exposés à Homexpo et vous allez vous lancer dans la construction de votre habitation neuve. Voici quelques conseils pour bien réussir une étape décisive : le financement de ce projet qui vous tient tant à cœur.

Étape 1 : préparez votre dossier de financement immobilier

Peu de personnes financent directement un achat immobilier à 100 %. Dans la plupart des cas, que vous soyez primoaccédant ou déjà propriétaire d’un bien, vous ferez appel à une solution de crédit établie avec votre banque ou avec un courtier.

Ce professionnel est spécialisé dans l’accompagnement des particuliers pour étudier différents montages financiers, les comparer et négocier votre emprunt sur tous ces aspects : le taux, les assurances, les garanties et toutes clauses spécifiques pouvant apparaître dans les contrats. 

Quel que soit votre interlocuteur, banque ou courtier, sa démarche sera toujours fondée sur une étude préalable de tout votre dossier. En effet, établir un plan de financement immobilier repose sur l’analyse de : 

  • Votre apport éventuel,
  • Votre épargne disponible, en particulier l’existence d’un PEL ou autre livret, 
  • Votre situation familiale,
  • Vos capacités d’endettement à ne pas dépasser avec vos autres crédits,
  • Votre loyer en cours et la future mensualité de crédit envisagée,
  • Vos ressources,
  • La valeur de votre bien actuel si vous êtes déjà propriétaire,
  • Et bien sûr toutes les caractéristiques de votre statut professionnel et personnel impactant vos capacités d’emprunt, notamment votre éligibilité aux dispositifs facilitant un achat immobilier neuf. 

Il existe en effet des nombreuses aides. Elles sont généralement soumises à condition de ressources et varient selon votre situation, comme le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt accession sociale (PAS), le prêt action logement et des aides spécifiques propres à certains constructeurs.

Dans tous les cas, votre conseiller de vente Homexpo saura vous aiguiller sur tous ces dispositifs, ainsi que les crédits d’impôt auxquels vous pouvez peut-être prétendre dans le cadre d’une construction neuve. Parmi ses partenaires, il pourra également vous orienter vers un spécialiste du financement de maisons neuves correspondant le mieux à votre profil. 

Si vous avez d’autres crédits en cours, il est possible de regrouper vos mensualités en les intégrant en une seule échéance avec votre prêt immobilier. Ce rachat de crédit peut permettre d’augmenter votre capacité d’emprunt. 

Étape 2 : évaluez le montant de votre investissement immobilier

Après plusieurs visites et rendez-vous avec votre conseiller Homexpo, vous avez dans les mains le montant de votre projet immobilier, qui comprend l’achat du terrain, la construction de la maison avec tous les critères définis, et toutes les autres dépenses à intégrer : travaux éventuels de mise aux normes, frais de notaire, assurances, garanties spécifiques, etc. 

Selon tous ces éléments, votre conseiller Homexpo sera en mesure de définir votre capacité de remboursement et de réaliser une simulation de prêt immobilier.

En fonction de tous les paramètres cités précédemment, ces outils en ligne calculent immédiatement le montant de votre emprunt et votre taux d’endettement envisageable.

L’objectif est bien sûr que cette capacité d’emprunt soit soutenable pour permettre à votre foyer de vivre sans mettre en péril votre équilibre budgétaire. Les mensualités calculées varient bien sûr selon les montants d’investissement, mais aussi le taux et la nature du prêt (amortissable par mensualités à taux variable ou taux fixe, prêt in fine avec remboursement des intérêts puis en une seule fois du capital ou enfin prêt à taux révisable) et sa durée.

En règle générale, le taux d’endettement maximum est compris entre 30 % et 35 % des revenus du ménage.

Étape 3 : l’offre de prêt

Vos simulations étant établies ainsi que vos choix, il vous reste maintenant à déposer une demande de prêt et qu’elle soit acceptée. Selon les organismes financiers, cette étape est plus ou moins longue et peut déboucher sur un accord ou un refus, en fonction de la nature de votre dossier.

En cas de réponse positive, le contrat d’offre de prêt établi précisera toutes les modalités de votre financement et de vos remboursements. Cette offre de prêt est valable pendant 30 jours, sans modifications des conditions de l’offre et vous disposez d’un délai de 10 jours pour l’accepter, la signer et la retourner à l’organisme de financement. 

Vous voilà maintenant prêt à lancer le chantier de votre future maison !

Prenez rendez-vous pour visiter les maisons

La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.

Chargement...
Back To Top