Skip to content

Maison à étage ou de plain-pied : comment faire se décider ?

C’est une question que se posent de nombreux propriétaires, en réfléchissant à leur future maison individuelle. Pour vous aider à faire votre choix, voici des arguments en faveur de chaque option.

Le plain-pied, c’est la sécurité 

Une habitation est dite « de plain-pied » lorsqu’elle ne comporte pas de niveaux différents, comme une mezzanine ou un étage. Vous n’avez donc pas besoin d’emprunter des escaliers pour circuler entre les pièces.

C’est un détail très utile pour les personnes à mobilité réduite, bien sûr, mais également pour les séniors. Même si ce n’est pas encore votre cas, vous souhaitez peut-être anticiper sur une perte de motricité et sécuriser ainsi votre mode de vie. En effet, 24 % des chutes des personnes âgées ont lieu dans les escaliers de la maison. 

Pour cette même raison, les parents de jeunes enfants ont tout intérêt à privilégier le plain-pied. Ils évitent ainsi la mise en place de barrières pour empêcher le petit de monter à l’étage et le risque d’un accident. 

Le plain-pied, plus fonctionnel mais aussi plus cher

Avoir toutes les pièces au même niveau, c’est l’assurance de circuler plus facilement entre la cuisine, les chambres, le salon et l’extérieur, avec un accès plus direct au jardin. Chaque m² est utilisé, sans perte de place due à la pose d’un escalier. En revanche, cette disposition présente quelques inconvénients :

. Une emprise au sol supérieure à la maison à étage. La parcelle devra donc être plus grande, ce qui peut constituer un frein en fonction du prix du foncier ;

.  Un coût de construction majoré, car un pavillon de plain-pied nécessite une surface de terrassement, de fondations et de toiture plus importante, surtout si la superficie dépasse 100 m². 

Maison à étage, économies d’échelle !

Les inconvénients du plain-pied plus onéreux deviennent donc des arguments en faveur d’une maison à étage : moins de foncier, de fondation, de terrassement et de toiture pour un volume habitable bien plus vaste. Selon les modèles, ce volume peut même être doublé entre la surface du rez-de-chaussée et celle du 1er niveau.

Enfin, dans la catégorie « économie », les frais de chauffage vont être réduits dans une maison à étage puisque l’air chaud monte : la surface à chauffer est bien moins importante.

Un étage pour délimiter les zones nuit/jour

La conception d’une maison neuve à plusieurs niveaux autorise plus de variation dans les zones habitables. Par exemple, les chambres à coucher sont prévues au-dessus, et tout le rez-de-chaussée est dédié aux pièces de vie. Ou encore certains ménages optent pour une suite parentale en bas, de manière à laisser plus d’intimité aux enfants ou adolescents en haut. 

Autre possibilité, celle d’aménager un petit coin bureau à l’étage. Bien séparé du reste de la maison, cet espace permet d’installer, sans aucune gêne, des équipements informatiques et de s’isoler pour travailler. Dans tous les cas, les deux niveaux procurent davantage de liberté pour moduler les volumes selon la composition de la famille et son mode de vie. 

Enfin, la surface au sol étant réduite, vous gagnerez des mètres carrés de jardin bien précieux pour profiter des beaux jours et pourquoi pas aménager un bassin ou une piscine ? 

Besoin d’idées ? Venez puiser de l’inspiration au village Homexpo, où les constructeurs proposent de nombreux modèles de maisons de plain-pied ou à étage. 

Prenez rendez-vous pour visiter les maisons

La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.

Chargement...
Back To Top