Skip to content

Économisons au fil des saisons…

Chaque saison apporte avec elle son lot d’impact sur notre habitat : luminosité, froid ou chaleur, humidité, entretien intérieur et extérieur, etc. Voici une liste des bonnes résolutions à adopter 4 fois par an, pour réaliser des économies d’énergie dans notre environnement familier.   

Vous pratiquez déjà probablement certains écogestes qui sont intemporels et valables 365 jours par an. C’est le cas par exemple en débranchant la nuit vos appareils électriques et informatiques en veille, en programmant le lave-vaisselle en heures creuses, en couvrant vos casseroles pendant la cuisson, en posant des réducteurs de débit aux robinets d’eau, ou encore en limitant la température de votre chauffe-eau à 55°.

Ces bons réflexes vous permettent d’économiser quotidiennement de l’eau, du gaz, de l’électricité. Voici d’autres recommandations, à mettre en place plus spécifiquement à certaines périodes de l’année :

L’automne, entre le chaud et le froid

Lorsque l’air se rafraichit, c’est le signal qu’il faut préparer son habitation pour affronter les prochains frimas et être bien chez soi en hiver. Que peut-on faire ?

. Effectuer des petits travaux d’isolation. Si votre maison est un peu ancienne, changer ou ajouter des joints de calfeutrage sous les portes et fenêtres évite les pertes de chaleur.

. Nettoyer les radiateurs, et les équiper de programmateur si ce n’est pas déjà le cas. De nombreuses solutions existent sur le marché pour installer un thermostat, connecté ou pas. 

Confort et sobriété en hiver

Besoin de chaleur, de lumière et surtout d’être bien chez soi : avec la chute des températures, notre vie se recentre à l’intérieur de la maison. Comment concilier cocooning et économie d’énergie ? 

. L’éclairage : les journées sont courtes et nous allumons les lampes bien plus longtemps. Raison de plus pour changer toutes les ampoules pour passer aux LED : ce sont les championnes de la basse consommation ! 

. Le chauffage : en reprenant l’exemple précédent des thermostats sur les radiateurs, la domotique est une source d’économie d’énergie, car elle aide à réguler sa consommation. Grâce à un programmateur, vous pilotez automatiquement les différentes zones de la maison à chauffer, la température voulue le week-end, etc. Petit rappel sur les seuils de température recommandés : 19° dans les pièces de vie, 16° dans la chambre la nuit…

Le renouveau du printemps

Le temps est plus doux : ouvrons les fenêtres, aérons (ce qu’il faut faire toute l’année, au moins 10 minutes par jour afin de chasser l’humidité de l’air intérieur) et laissons sécher la lessive à l’air libre. Un sèche-linge consomme environ deux fois plus d’électricité qu’un lave-linge. 

. Ménage de printemps : certains équipements consomment moins s’ils sont nettoyés une fois par an : les grilles d’aération, le réfrigérateur et le congélateur, la hotte, le lave-linge, etc. Enfin, au moment d’arrêter le chauffage, faites réviser votre chaudière : bien entretenue, elle sera plus performante.

L’été, se protéger

Face aux épisodes de fortes chaleurs qui se multiplient, nos habitudes changent. Afin d’éviter d’utiliser la climatisation, très énergivore, le mieux est de fermer les volets aux heures les plus chaudes. Là encore, la domotique permet de piloter des pare-soleil ou des stores selon le degré d’exposition aux rayons du soleil, et maintenir ainsi la fraicheur dans la maison.

Les vacances : quand vous partez pour plusieurs jours ou semaines, pensez à débrancher les appareils électriques qui peuvent l’être. 

L’eau est une ressource qu’il faut préserver, surtout l’été. Les bons réflexes : pour arroser votre potager ou vos plantes malgré de possibles restrictions, vous pouvez réutiliser l’eau de lavage des fruits et légumes, l’eau froide de la douche avant qu’elle ne soit à la bonne température, ou encore installer un récupérateur d’eau de pluie sous vos gouttières. Des gestes faciles et très utiles pour conserver l’agrément du jardin !

Vous trouverez aussi de nombreux autres conseils pour moins consommer à domicile dans cet article.

Prenez rendez-vous pour visiter les maisons

La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.

Chargement...
Back To Top